- Destieux, c’est avant tout une histoire, l’Histoire d’une Famille.
Situé sur l’un des deux points les plus élevés de Saint-Emilion, le Château Destieux, propriété de 8,12 hectares d’un seul tenant, domine la vallée de la Dordogne.
Depuis des siècles, Destieux, contraction de «Des Yeux», est un lieu-dit où les villageois se réunissaient pour admirer les couchers de soleil sur la vallée de la Dordogne.
L’amphithéâtre de Destieux assure à la vigne un ensoleillement idéal !!!
La vigne plonge ses racines dans un sol argilo-calcaire que vient effleurer, au sommet du plateau, une étroite veine siliceuse.
Depuis près de 50 ans, le Château Destieux appartient à la famille Dauriac, qui a su entretenir avec passion la progression incessante de ce cru, avec une seule ambition : tout mettre en oeuvre dans la vigne comme au chai pour faire naître chaque année un vin concentré, à la fois élégant et charpenté, expression aristocratique d’un terroir privilégié.
Découvrez le site Château Destieux - Le vignoble est composé de 66% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 17% de Cabernet Sauvignon.
Afin de préserver l’homogénéité du vignoble, chaque pied mort est remplacé par un jeune cep qui sera marqué, puis taillé de façon à porter une charge de raisin compatible avec son âge.
Ici, l’ensemble des soins apportés aux sols et à la vigne prend largement en compte le respect des équilibres naturels. Toutes nos pratiques culturales mises en œuvre visent à réduire les traitements au strict minimum et à préserver la santé humaine et l’environnement, nous tendons vers une agriculture bio.
Du levant au couchant, l’amphithéâtre Destieux assure à la vigne un ensoleillement idéal. A cette exposition naturelle privilégiée s’ajoute la volonté de la famille Dauriac d’obtenir des raisins de très grande concentration.
Une taille rigoureuse associée à un ébourgeonnage, un épamprage sélectif de tête et à des vendanges en vert pratiquées en juillet permettent à la fois d’éviter tout contact des grappes entre elles, de favoriser leur plein développement et d’aboutir à des rendements inférieurs à 30/ 35 hectolitres par hectare. Par ailleurs, tout au long de l’été, un effeuillage très progressif à hauteur des grappes aboutit au plein ensoleillement des raisins et à leur parfaite ventilation, éliminant tout risque d’humidité prolongée et donc de pourriture.
-
Fiches techniques à télécharger
Retrouvez Chateau Destieux sur Vivino
Plus d'informations sur nos vins
Sur le site Château Destieux